Articles

Affichage des articles du 2024

Soudan du Sud : 3 milliards USD pour une nouvelle raffinerie

Image
Le Soudan du Sud va construire une nouvelle raffinerie pétrolière d’une valeur estimée à 3 milliards USD, a annoncé le gouvernement. Prévue à Tharjiath, dans l’État d’Unity, cette deuxième raffinerie viendra compléter l’unique raffinerie du pays actuellement en activité dans la même région.  Ce projet vise à renforcer la capacité de raffinage du pays et à soutenir l’industrie pétrolière locale, en réduisant la dépendance aux importations de produits raffinés et en stimulant l’économie nationale du Soudan du Sud.  Lien

Bonne nouvelle : Star Link au Soudan du Sud

Image
  Starlink au Soudan du Sud, une petite avancée dans l’un des pays les moins connectés au monde Dans un pays où la fibre est quasi inexistante et où les tarifs de l’Internet mobile sont prohibitifs, l’arrivée du fournisseur d’accès créé par Elon Musk suscite l’enthousiasme, bien que ses prix restent inabordables pour la majorité des Sud-Soudanais. Lire la suite ici (Florence Miettaux, Le Monde )

Le Soudan du Sud bat le Kenya 2-0 ! (football)

Image
  Bonne opération pour le Soudan du Sud qui recevait le Kenya ce dimanche en match aller du premier tour des éliminatoires du CHAN 2024. A Juba, il l’a emporté 2-0 . Après un match nul 0-0 en première mi-temps, le Soudan du Sud, entraîné par le Français Nicolas Dupuis, a réagi au retour des vestiaires d’abord en ouvrant le score grâce par Ezbon à la 50e minute. Après l’heure de jeu, Yohanna va mettre les Sud-soudanais à l’abri avec un deuxième but à la 68e minute. BRAVO LES BRIGHT STARS !  Lire la suite ici (lien)

Nicolas Dupuis, entraîneur de l'équipe de football du SOUDAN DU SUD

Image
  À 56 ans, Nicolas Dupuis est un homme qui a toujours aimé les défis. Arrivé sur la pointe des pieds à Madagascar, en mars 2017, le natif de Moulins s’est familiarisé avec le football africain sur la Grande Île. Premier tacticien à avoir qualifié les Barea pour la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF en 2019, le Français est aujourd’hui déterminé à briller de nouveau, cette fois-ci avec le Soudan du Sud. Lire la suite ici ( lien )

Campagne IN SOUTH SUDAN (novembre 2024)

Image
 C'est assez rare pour être souligné : une grande organisation missionnaire francophone, basée en Côte d'Ivoire, conduite par le pasteur et apôtre Mohammed Sanogo, prépare une campagne missionnaire au Soudan du Sud. La campagne s'intitule IN SOUTH SUDAN , et aura lieu en novembre 2024 dans deux endroits : la capitale Juba (avec deux sites différents) et la métropole du Bahr El Ghazal, Wau.  L'organisation ivoirienne porteuse, appelée Messages de Vie combinera prédication chrétienne et action humanitaire (soins gratuits procurés sur place par une équipe médicale de bénévoles, distribution de médicaments et de nourriture, soutien financier à des hôpitaux sud-soudanais).  Pour soutenir cette campagne, un concert de qualité en faveur de In South Sudan se tiendra à Lyon, le jeudi 17 octobre 2024 (cf. affiche ci-dessous). A faire circuler !

Torit: amélioration de l'approvisionnement en eau potable

Image
  La ville de Torit, située dans l'État d'Equatoria oriental au Soudan du Sud dispose d’un système d’approvisionnement en eau potable plus efficace. Réhabilité récemment par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), le système approvisionne depuis sa mise en service plus de 80% des habitants. Le système d’approvisionnement en eau potable de Torit a été remise en service le 22 juillet 2024 après plus de deux ans de travaux, par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et le gouvernement allemand, qui a apporté un financement de 2 millions de dollars via  l’agence allemande pour le développement (KfW), et une assistance technique par le biais de l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ). Concernant l’assistance technique, il s’est précisément agi d’une formation technique pour assurer le fonctionnement et la maintenance du système.   Lire la suite ici (...

Soudan du Sud: Pita, le rocher sacré qui raconte les origines de la ville de Juba

Image
Juba, la capitale du Soudan du Sud , a été fondée au tout début des années 1920 par les autorités coloniales britanniques sur les terres ancestrales d’une ethnie autochtone, les Bari .  Depuis, la ville s’est développée, grossissant toujours plus vite, notamment depuis l’indépendance du pays en 2011. Son expansion conduit à la disparition progressive du patrimoine historique de la ville, avec, par exemple, la destruction de bâtiments datant de l’époque coloniale. Pour les Bari originaires de Juba, préserver, sinon leurs terres, au moins leur patrimoine culturel est un défi indispensable face aux grands changements en cours. Parmi les sites Bari traditionnels préservés, il y a une pierre sacrée du nom de Pita qui incarne la mémoire des Bari de Juba, et avec elle, celle des origines de la ville. Magnifique reportage de Florence Miettaux , lire la suite ici ( RFI )

Soudan du Sud : une joueuse de football face aux préjugés de la société

Image
Malgré les critiques et les préjugés, Filda Bandas a décidé de vivre pleinement sa passion pour le football. Elle est l'une des seules femmes à pratiquer ce sport au haut niveau. Filda Bandas est l'une des rares footballeuses du Soudan du Sud .  Au sein de l’un des seuls clubs féminins du pays, elle évolue aux côtés d’autres joueuses, toutes aussi déterminées à briser les codes culturels dans une société où le sport est une activité encore dominée par les hommes.   Lire la suite ici ( lien ).  Africa News

Soudan du Sud : en dépit des anticipations, le pays à nouveau sous les eaux

Image
  Pour la sixième année consécutive, le pays fait face à des inondations dévastatrices.  Selon l’ONU, 735 000 personnes sont affectées dans 38 des 78 comtés, et 65 000 sont déjà déplacées. Par  Florence Miettaux   (Juba, correspondance) Soyons solidaires ! Lire la suite ici ( lien ) 

SOUDAN DU SUD - Le gouverneur de l'État d'Unity interdit les mariages forcés

Image
  Excellente nouvelle: Juba (Agence Fides) - Finis les mariages forcés de femmes et de jeunes filles. C'est ce qu'a déclaré Riek Biem, gouverneur de l'Etat de Unity, au Sud Soudan. « Je suis le gouverneur de cet État et je déclare aujourd'hui : emmenons nos garçons et nos filles à l'école pour qu'ils profitent des avantages de l'éducation... Lire la suite ici ( lien )

Mode: le Soudan du Sud organise sa Fashion Week pour stimuler le potentiel du pays et de ses mannequins (RFI)

Image
Merci Florence Miettaux pour ce reportage  La South Sudan Fashion Week a été fondée en 2008 pour tenter de développer cette industrie localement. Interrompue par la guerre civile en 2013, elle a repris en 2019 .  À l’édition 2024, tandis que les dernières touches sont mises sur les tenues, les maquillages ou les coiffures, Trisha Zindia, la fondatrice de la South Sudan Fashion Week, souffle un instant.   Lien (pour la suite sur RFI )

Jeux Olympiques 2024: première VICTOIRE des BRIGHT STARS

Image
 Brillante victoire des BRIGHT STARS pour leur premier match à LILLE !  Merci à l'équipe de basketball du SOUDAN DU SUD de faire rêver le monde entier

Soutenir notre association sur HelloAsso

Image
 

Basketball: le Soudan du Sud au niveau des USA !

Image
    A la surprise générale, les Etats-Unis ont été mis en difficulté par le Soudan du Sud ce samedi (101-100) lors de leur avant-dernier match de préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les coéquipiers de LeBron James ont été menés de 16 points en première mi-temps avant de rectifier le tir après la pause. Mais ils ont tremblé jusqu'au bout. (...) Le Soudan du Sud de Marial Shayok, qualifié pour les premiers Jeux Olympiques de son histoire, a lui confirmé qu'il faudrait avoir un œil sur lui à Lille !  Lien (Eurosport)

Happy Independance Day SOUTH SUDAN !

Image
      Dieu bénisse le SOUDAN DU SUD / God bless SOUTH SUDAN !  The best is to come. Le meilleur est à venir.  13 ans d'indépendance ! 13 years of idependance !  Pays de lait et de miel. Land of honey and milk. We love you. On vous aime.

Soudan du Sud: un recueil de poésie en bari pour mettre en lumière des langues locales

Image
Au Soudan du Sud, l’urgence de promouvoir le patrimoine linguistique du pays était à l’honneur ce vendredi 31 mai. À l’Institut français de Juba , à l'occasion du Derik Cultural Festival, c'était le lancement d’un livre de poésie en langue bari, la langue autochtone de la région de Juba.  Son auteur, David Lukan, était accompagné d’autres écrivains et experts sud-soudanais.   Lien

Le cardinal du Sud-Soudan exhorte les agents pastoraux à favoriser «l’esprit d’inclusion"

Image
  Les agents pastoraux de l’archidiocèse catholique de Juba, au Sud-Soudan, ont été invités à promouvoir un esprit d’inclusion, de compréhension et de respect mutuel dans l’exercice de leurs fonctions respectives. S’adressant aux agents lors du conseil patoral de l’archidiocèse, le cardinal Stephen Ameyu Mulla a déclaré qu’il était important pour eux d’embrasser leur diversité, reconnaissant qu’il s’agit d’un don qui enrichit la communauté et renforce le témoignage de l’Évangile. « C’est grâce à nos efforts collectifs et à notre engagement partagé en faveur de la collaboration que nous pouvons véritablement incarner l’esprit de fraternité et de solidarité chrétienne s», a déclaré le cardinal Mulla lors de l’événement du mardi 28 mai qui s’est déroulé sur le thème « Un seul corps et un seul esprit dans le Christ ». Lien

Soudan du Sud: le Conseil de sécurité proroge d’un an le régime de sanctions

Image
  En vertu de la résolution 2731 (2024), adoptée par 9 voix pour et 6 abstentions (Algérie, Chine, Fédération de Russie, Guyana, Mozambique et Sierra Leone), le Conseil de sécurité a décidé, ce matin, de reconduire le régime de sanctions concernant le Soudan du Sud, à savoir un embargo sur les armes et des sanctions ciblées (gel des avoirs et interdiction de voyages).   Six membres du Conseil ont préféré s’abstenir, dénonçant notamment le caractère inadapté d’un embargo empêchant le Soudan du Sud d’équiper ses forces de sécurité.   Lire la suite ici ( lien )

Soudan du Sud: des milliers de personnes participent à un meeting en soutien à Salva Kiir

Image
Ce samedi 25 mai, à Juba, la capitale du Soudan du Sud, des milliers de membres du Sudan People’s Liberation Movement (SPLM) étaient en meeting. La raison de ce grand rassemblement : déclarer la candidature du président Salva Kiir pour porter les couleurs du SPLM lors des prochaines élections de décembre 2024. Et ce, de la part des membres du SPLM originaires de la région d’Equatoria, au sud du pays, dont n’est pas originaire Salva Kiir.  Lien

Le Soudan du Sud au LOUVRE LENS

Image
 Bravo au Musée du Louvre Lens d'avoir eu l'excellente idée de présenter un aperçu de l'art traditionnel du Soudan du Sud.Avec cependant une correction à prévoir : la tribu Bari n'est pas du tout localisée dans la région du Bahr el Ghazal, mais plutôt dans la région de Juba (bien plus au Sud). 

Le Soudan du Sud à 100 jours des JO de Paris

Image
  Ce mercredi 17 avril, trois petits événements ont été organisés, respectivement à l’ambassade de France, à l’Institut français et à l’Université de Djouba, pour marquer l’étape symbolique des 100 jours avant le début des Jeux de Paris 2024. Lien.

Aide au SOUDAN: résultats de la Conférence de Paris

Image
Plus de 840 millions d’euros d’aide au Soudan ont été annoncés en ouverture de la conférence humanitaire internationale qui se tient lundi 15 avril à Paris, avec pour objectif de coordonner les initiatives de médiation pour mettre fin à la guerre qui ravage le pays depuis un an.    Paris a promis une aide humanitaire de 110 millions d’euros ; Berlin, 244 millions ; l’Union européenne (UE) contribuera à hauteur de 350 millions et Washington, 138 millions.  Les donations seront « bien au-dessus du milliard d’euros » , a fait savoir un diplomate à l’Agence France-Presse et Reuters. Lien

Soudan du Sud : Salva Kiir veut maintenir la date des élections

Image
Le président du Sud-Soudan, Salva Kiir, a averti mercredi les législateurs "de ne pas s'accrocher au pouvoir", quelques semaines après que son ancien rival devenu député ait proposé un report des élections prévues pour décembre. Voir la vidéo :

Soudan : de la transition à la dislocation

Image
  Gérard Prunier n'a pas forcément été un grand "fan" du Soudan du Sud. Mais face à l'effroyable guerre civile qui déchire le Soudan, le voilà maintenant qui livre de sombres pronostics sur la situation soudanaise.  Pendant ce temps, le Soudan du Sud , sur lequel personne ne pariait (excepté quelques ONGs comme Grace Sud Soudan ) poursuit son chemin vers la paix et la prospérité, à rebours de tous les mauvais augures.  Lien. 

Soudan du Sud: pas à pas, les femmes de l'Évangile construisent la paix

 Plus d'un an s'est écoulé depuis le pèlerinage œcuménique effectué par le pape François au Soudan du Sud, déchiré par la guerre, en février 2023.  Après des années de traumatisme, dans ce jeune pays, le processus de guérison et de réconciliation est toujours en cours et dans ce processus, les religieuses jouent un rôle important en aidant à guérir les blessures profondes causées par la violence. Lien  

Situation au Soudan du Sud - Rapport du Secrétaire général (S/2023/976)

Image
  Les progrès accomplis concernant l’application de l’Accord revitalisé sur le règlement du conflit en République du Soudan du Sud sont restés limités.  Néanmoins, le Président, Salva Kiir Mayardit, a réaffirmé publiquement qu’il s’engageait à tenir des élections en décembre 2024.   Rapport à lire, du Conseil de Sécurité de l'ONU