jeudi 17 octobre 2013

Soudan du Sud et identité nationale: mémoire de recherche

Les mémoires de recherche en langue française sur le Soudan du Sud post-indépendance ne sont pas légion.
Il est d'autant plus précieux de mettre en valeur des travaux comme celui de Robin Cordella-Génin, qui a réalisé un remarquable mémoire Université de Grenoble/IEP de Grenoble (2012-13) intitulé "Sud-Soudan, les jours d'après: la reconquête de l'espace soudanais".
Le sous-titre illustre une dimension prospective assumée: "L'avenir géopolitique, économique et sociétal du Sud-Soudan".

Conduit sous la direction de J.W. Dereymez et K.Dupinay-Bedford, ce riche mémoire de 141 pages se donne pour objet de comprendre si et comment le Soudan du Sud, né d'un autre Etat, peut en devenir un à son tour.

Comment construire une "nation" qui n'est pas donnée d'office à l'indépendance?

2 commentaires:

  1. et ce mémoire est disponible ou accessible qqe part?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je tiens à vous remercier pour la fidèle présentation de mon travail de recherche et pour votre volonté de promouvoir l'ensemble des publications françaises relatives au Sud-Soudan. Je vous ferai parvenir prochainement, après la fin de ma période d'examen bien remplie, un résumé à la fois synthétique et intelligible des enjeux abordés dans mon mémoire.

    @enfant gaté: Ce mémoire devrait être disponible très prochainement sur l'adresse suivante: http://iepdoc.upmf-grenoble.fr/memoires/
    Vous pouvez également m'envoyer un courriel (robin.cg@free.fr) auquel je vous répondrais et me ferais un plaisir de vous joindre mon travail.

    Cordialement.

    Robin Cordella-Génin

    RépondreSupprimer