mardi 10 janvier 2012

Qui se souvient du "Soudan français"?

Le Soudan, Nord et Sud, est aujourd'hui prioritairement associé à l'histoire coloniale britannique, ce qui est normal compte-tenu du poids déterminant de la tutelle "british" jusqu'à l'indépendance soudanaise.

Cependant, il a existé un "Soudan français".... évoqué au détour de quelques affiches dans la magnifique exposition "Exhibitions" actuellement visible au Musée du Quai Branly.

Mais précisons tout de suite: ce "Soudan français" (étudié par Vincent Joly pour la période de la Seconde Guerre Mondiale) n'a que très brièvement empiété sur le "vrai" Soudan actuel (on en reparlera plus tard)...

Le "Soudan français" était quant à lui situé dans la partie Ouest de l'Afrique sub-saharienne, dont les pays, désormais indépendants, ont pris un autre nom.

Ceci ne signifie pas pour autant que le Nord-Soudan et le Sud-Soudan actuels n'entretiennent pas des liens historiques et culturels avec la France. La France et les deux Soudans, voilà même un très beau sujet, qui gagne à être dépoussiéré! Nous en reparlerons en nous focalisant particulièrement sur la nouvelle République du Sud Soudan. Traiter de ces liens avec la France sera un des buts de ce blog (voir note suivante)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire