vendredi 3 février 2012

Une école biblique évangélique bombardée dans les Monts Nuba

Le Sud-Soudan s'est créé en bonne partie pour des raisons religieuses, sachant que ces dernières sont évidemment imbriquées à des facteurs culturels, économiques et sociaux.
Marqué par une dominante chrétienne, le Sud-Soudan indépendant voit grandir ses réseaux d'églises, fortement aidés par des missions étrangères. La France est peu positionnée dans ce domaine, même si les choses commencent à bouger (cf. note du 25 janvier 2012).
En revanche, les Etats-Unis sont très actifs. Un des "poids lourds" de cette aide est l'ONG évangélique américaine Samaritan's Purse, conduite par le conservateur Franklin Graham, qui a notamment bâti une nouvelle école biblique dans les Monts Nuba. On vient d'apprendre, par le Christian Post (site en anglais) que cette école chrétienne vient d'être bombardée par les forces aériennes du Soudan du Nord...
Pas sûr que ce soit très malin de la part des autorités de Khartoum: en s'attaquant à une école biblique dotée de puissants relais, la médiatisation ne fera que renforcer la détermination des missions à éviter un remake de que ce que le régime de Khartoum a tenté durant 40 ans: limiter, par tous les moyens (bombardements, rapts, pillages et destructions) la présence chrétienne au Sud-Soudan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire